Sports

CAN 2025 : La RDC déjà qualifiée au prochain tour, grâce à la défaite 0-3 de la Zambie face au Maroc

​C’est désormais mathématique : la République Démocratique du Congo sera bien présente au rendez-vous de la phase à élimination directe. 

Grâce au succès du Maroc (3-0) face à la Zambie, le verdict est tombé avant même le coup d’envoi de la dernière confrontation des Congolais.

​Avec 4 points au compteur, les hommes de Sébastien Desabre sont assurés de terminer, au pire, parmi les quatre meilleurs troisièmes de la compétition. Un soulagement pour les supporters qui peuvent désormais aborder le match face au Botswana, ce mardi 30 décembre, avec sérénité mais ambition.

​Bien que qualifiée, la RDC joue gros lors de son dernier match. Sa position finale déterminera son futur adversaire et, potentiellement, son tableau de bord jusqu’en finale.

​ Une victoire convaincante contre le Botswana, couplée à un résultat favorable dans l’autre match du groupe, pourrait propulser les Léopards en tête. Cela offrirait un adversaire théoriquement plus abordable en 8e. Un résultat nul pourrait suffire à sécuriser la deuxième place, garantissant un choc contre le deuxième d’un autre groupe.

​En cas de défaite, la RDC passerait par les meilleurs troisièmes, s’exposant ainsi à un « gros morceau » dès les huitièmes (souvent un premier de groupe comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire).

Jonathan KITATU ✍️

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page